En Février, participez au SAFER INTERNET DAY !

- Quand ? Tout au long du mois de février 2017

- Où ? Partout en France et dans 110 pays

- Qui ? La sphère éducative et associative, les familles, les acteurs privés et publics

- Quoi ? Des actions de sensibilisation pour un Internet meilleur

Le Safer Internet Day (SID) est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe / inhope pour la Commission européenne au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur pour les jeunes. Célébré dans plus de 110 pays, le Safer Internet Day est aujourd'hui un rendez-vous incontournable en matière d'éducation au numérique et de e-sécurité.

En France, le Safer Internet Day est organisé par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l'Internet opéré par Tralalere, au sein du Centre Safer Internet France qui regroupe Net Ecoute, la ligne d'écoute nationale destinée aux enfants et adolescents confrontés à des problèmes dans leurs usages numériques et Point de Contact, le service national de signalement des contenus choquants.

Chaque année, en mobilisant des centaines de partenaires, le Safer Internet Day est à l'origine de nombreuses manifestations et actions éducatives sur tout le territoire et bénéficie d'une forte couverture médiatique.

Pourquoi se mobiliser ?

Pour cette édition 2017, Internet Sans Crainte mobilise tous les acteurs de la communauté éducative autour de la mise en place d'actions de sensibilisation sur la citoyenneté numérique et les cyberviolences. Le programme national de sensibilisation a choisi de concentrer ses actions sur ces deux thématiques. Au coeur des usages de la jeune génération, elles permettent de répondre aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les jeunes, leurs parents et les acteurs de la sphère éducative dans leur mission de sensibilisation aux bons usages de l'Internet.

Les cyberviolences

Elles sont parmi les risques les plus importants auxquels peuvent être confrontés les jeunes internautes aujourd'hui. Si les observateurs ont constaté une baisse du harcèlement scolaire dans sa forme traditionnelle cette année, les cyberviolences, et notamment le cyberharcèlement, est un phénomène en pleine augmentation (de 7 à 12% entre 2010 et 2014 - Eukidsonline) tout comme le cybersexisme (20% des filles affirment avoir été insultées en ligne sur leur apparence physique en 2016 - Centre Hubertine Auclert). Les cyberviolences, parce qu'elles se situent dans la sphère numérique, échappent aux adultes et prennent racine dans la violence banalisée du quotidien. Elles rendent encore plus indispensable le travail d'éducation aux médias et aux usages du numérique.

La citoyenneté numérique

En ces temps d'explosion des usages des réseaux sociaux par la jeune génération, mais aussi par leurs parents, l'accent est mis également sur la citoyenneté numérique : le fait de posséder des équipements et des compétences TIC qui permettent de participer en "citoyen éclairé" à la société numérique. La compréhension des enjeux de l'Internet, du fonctionnement des réseaux sociaux, du partage de l'information, de sa vérification, et de l'importance des données qu'on consent à partager sont autant de savoir-faire et de savoir-être à transmettre. La culture numérique n'est pas acquise par tous et le Safer Internet Day donne l'occasion à tout à chacun de participer à sa diffusion.

Comment se mobiliser ?

  • Faire connaître le Safer Internet Day
  • Organiser des événements de sensibilisation
  • Organiser des actions avec les ressources disponibles sur le site InternetSansCrainte.fr, parmi lesquelles figurent des nouveautés :

Pour les 7-12 ans 

Ateliers de sensibilisation avec la série Vinz et Lou : nouveaux outils numériques de la série Vinz et Lou pour aborder le thème de l'utilisation de ses données personnelles sur les téléphones portables et celui du cyberharcèlement.

Pour les 11-14 ans

Initiation aux données grâce à l'application DataDecode : aujourd'hui, tout le monde s'informe en ligne, partage ses données et crée des contenus numériques. Comprendre la data est donc un enjeu primordial pour tous.

Pour les parents

Cyberharcèlement, harcèlement et violences scolaires : Tralalere, la Mae et la Fcpe ont produit cinq vidéos d'une minute chacune pour aider les parents à détecter, comprendre et prévenir les situation de harcèlement.

Découvrez ces nouveaux outils de sensibilisation sur le site InternetSansCrainte.fr.

News