Le jeu vidéo en France, malgré une baisse de 5,8% en 2024, réalise sa deuxième meilleure performance historique. Une évolution logique et attendue après une année 2023 exceptionnelle pour l’industrie. Pour rappel, l’an dernier le marché du jeu vidéo avait en effet enregistré une hausse de 9,2% due en grande partie par un effet des rattrapages des ventes hardware console après une période de pénurie. 

Le marché en 2024 fait donc preuve de stabilité et de solidité en franchissant les 5,5 milliards d’euros pour la cinquième année consécutive, avec une progression de 14% par rapport à 2019 (année pré-covid).

3 écosystèmes complémentaires :

  • L’écosystème console – le socle de l’industrie : 2,5 mds d’euros de chiffre d’affaires et détient 45% des parts de marché.
  • L’écosystème mobile – confirme sa bonne santé : atteint son pic historique avec 1,6 mds d’euros de chiffre d’affaires et représente 28% de part de marché.
  • L’écosystème PC gaming – renoue avec la croissance : 1,5 mds d’euros de chiffre d’affaires, il possède 27% de la valeur totale du marché soit 3 points de plus qu’en 2023.
« L’année 2024 est donc une année de transition tant en termes de cycle de vie hardware que de line-up software, qui succède à une année d’hyper croissance atypique. […]
Elle souligne les forces structurelles de notre industrie, la demande forte et constante des consommateurs, la diversité des écosystèmes, la capacité à renouveler l’offre hardware et software par l’innovation. »
James Rebours - Président du SELL
News