PARIS GAMES WEEK 2024 : UNE 13e EDITION RÉUSSIE !
Du 23 au 27 octobre 2024, la Paris Games Week a confirmé son statut d’évènement leader du jeu vidéo en France, avec une édition exceptionnelle qui a réuni 188 000 visiteurs, soit une hausse de +4,4% par rapport à 2023. Ce bilan témoigne de l'engouement continu pour l'événement, qui reste le rendez-vous incontournable de la communauté gaming.
Créée en 2010 par le SELL et ses membres, la Paris Games Week s'est imposée au fil des années comme un grand rassemblement des passionnés de jeux vidéo, fédérant toutes les communautés autour d'un même événement.
En 2024, cette édition a une nouvelle fois démontré la richesse et la diversité de l'univers du jeu vidéo, attirant aussi bien les joueurs occasionnels que les fans d’esport, ainsi que les familles.
Vidéo bilan de l'édition 2024
UN FESTIVAL DU JEU VIDÉO POUR TOUS LES PASSIONNÉS
Enfants, familles, joueurs occasionnels et hardcore gamers ont vécu le jeu vidéo sous toutes ses facettes dans une ambiance conviviale et festive.
Avec 156 exposants et 228 marques représentées, l’édition 2024 a offert une belle programmation diversifiée. La Paris Games Week a poursuivi sa transformation en un événement hybride, mêlant art, esport, sport et pop-culture à l’univers du jeu vidéo.
Cette année, les visiteurs ont eu accès à une offre de jeux d’une richesse exceptionnelle, couvrant tous les genres : action, aventure, sport, simulation, combat, stratégie, plateforme… Chaque année, la PGW réunit les plus grands acteurs de l’industrie, et c’est le seul événement au monde à accueillir les trois grands constructeurs de consoles durant 5 jours, ainsi que les principaux éditeurs et acteurs du gaming PC. Les visiteurs ont ainsi pu tester en exclusivité des jeux avant leur sortie publique, incluant des titres en avant-première européenne !
L’édition 2024 a également permis de renouer avec une programmation esport exceptionnelle, grâce à la scène PGW MGG. Le meilleur de l’esport français et international a animé la scène durant cinq jours, avec des moments forts comme la Watch Party des Worlds. Suivis en ligne et sur place dans un espace de 1 800 places assises, les streams en direct ont largement contribué au succès de cette édition et à sa résonance digitale “hors les murs”.
LA PARIS GAMES WEEK : UN ÉVÈNEMENT CLÉ POUR LA RECONNAISSANCE DU SECTEUR
La Paris Games Week est aussi un moment clé pour défendre les intérêts du secteur auprès des institutions. La visite de la ministre de la Culture, Madame Rachida Dati, a permis de réaffirmer le soutien du gouvernement à l’industrie du jeu vidéo, notamment avec le report du bornage du CIJV à 2031, un geste important pour l'avenir de la filière.
Les visites de Monsieur Gilles Avérous, ministre des Sports, de Monsieur Gabriel Attal, député des Hauts-de-Seine, et de Monsieur Patrick Karam, conseiller régional d’Île-de-France, ont souligné l'importance croissante du jeu vidéo en tant que première industrie créative et culturelle. Elles ont également mis en lumière la place centrale de la Paris Games Week aux yeux des pouvoirs publics.
La PGW est une vitrine exceptionnelle et un véritable accélérateur pour l’écosystème du jeu vidéo. Elle permet de valoriser la diversité et la richesse de la filière, en offrant une tribune à tous les acteurs : constructeurs de consoles, fabricants de PC, éditeurs internationaux et français, grands studios ou indépendants, ainsi que des associations. Ce rassemblement reflète la force du secteur en France et fait de cet événement un moment incontournable, tant pour le grand public que pour les professionnels de l’industrie.
LE FUTUR DU JEU VIDEO
En 2024, la Paris Games Week a lancé la scène "Future of Gaming" en partenariat avec le cabinet d’avocats CMS Francis Lefebvre, la plus grande scène business dédiée au secteur du jeu vidéo en France. Avec 50 heures de conférences, 103 speakers, dont des dirigeants de niveau mondial et EMEA, cette scène s'est imposée comme un lieu incontournable, propice à la réflexion et au dialogue sur l'avenir du gaming.
La scène "Future of Gaming" a été conçue pour favoriser les rencontres et échanges entre tous les professionnels du secteur. Chaque jour, des tables rondes, interviews et keynotes ont permis d’aborder des thèmes essentiels, tels que :
- Tech, juridique et fiscal
- Business
- Enjeux sociétaux
- L’avenir du jeu vidéo
Cet événement a constitué un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels du gaming et au-delà, offrant une vision stratégique et des opportunités concrètes pour l'avenir du secteur.
Du côté des visiteurs, Les futurs talents de l’industrie ont pu explorer les métiers du jeu vidéo et les formations associées, grâce à un espace spécialement conçu pour favoriser les rencontres avec les écoles. Ce moment a offert une véritable opportunité d'éveiller des vocations parmi les visiteurs.
L'ESPORT : PASSION, PERFORMANCE, PODIUM
La discipline, désormais reconnue à l'échelle internationale à travers ses compétitions, rassemble aujourd'hui 11 800 000 fans en France, selon le baromètre de France Esports. Un véritable phénomène en plein essor qui trouve chaque année sa place au cœur de la Paris Games Week.
L'édition 2024 a d’ailleurs marqué un tournant, avec une programmation exceptionnelle. Sur la grande scène PGW MGG, dotée de 1 800 places assises, se sont succédé cinq jours de compétitions palpitantes, mettant en lumière les plus grandes licences du jeu vidéo. Parmi les moments forts de l’événement, on a pu assister à des finales françaises et internationales, telles que :
- La finale de la Coupe des Étoiles, une compétition 100% féminine sur League of Legends
- La finale de La Banque Postale Coupe de France sur League of Legends
- La finale de la Trackmania World Cup
- La finale Flip&Spin sur Rocket League
- La finale de la toute nouvelle compétition internationale VALORANT Game Changers EMEA Spotlight Series : G2 vs GiantX
- La traditionnelle finale du Trophée des Seniors sur Nintendo Switch Sports, et bien d'autres...
L'expérience esport à la Paris Games Week ne se limite pas aux scènes compétitives : elle se prolonge également sur les stands des exposants. Les visiteurs ont ainsi l'opportunité de suivre des matchs et compétitions professionnelles, ou encore de s’adonner à des parties en amateur, dans une ambiance conviviale et festive.
LE MONDE ASSOCIATIF DE LA PGW : ENTRE PASSION ET ENGAGEMENT
Au cœur de l'ADN de la Paris Games Week se trouve une volonté profonde d'être un salon ouvert à toutes et à tous, totalement accessible et inclusif. Chaque année, les organisateurs se fixent de nouveaux objectifs pour rester fidèles à cette vision. Dans cette optique, le salon accorde une place importante au monde associatif : PédaGoJeux, Women In Games, CapGame, Silver Geek, MO5, Respect Zone, e-Enfance autant d'acteurs qui contribuent à rendre cet événement le plus inclusif et accessible possible, en l'ouvrant à toutes les pratiques et à toutes les générations.
La Paris Games Week s'adresse ainsi à l'ensemble de la grande famille du gaming, sans se limiter à un public spécifique. Elle joue pleinement son rôle de "démocratisation" et de "pédagogie" autour du jeu vidéo. Cette année encore, l’espace Junior a permis d’accueillir enfants et parents autour de jeux adaptés aux moins de 12 ans. S’étendant sur plus de 600 mètres carrés, cette zone offre aux familles un espace pour partager des moments d’amusement tout en abordant les aspects pédagogiques du jeu vidéo.
Les équipes de PédaGoJeux, présentes sur place, sont à la disposition des parents pour répondre à toutes leurs questions et les guider dans une pratique responsable du jeu vidéo : choix des jeux en fonction de l’âge, contenu des titres, contrôle parental… tous les sujets liés à une pratique saine et sereine sont abordés pendant ces cinq jours.