Le SELL partenaire du Safer Internet Day

Aujourd’hui ce sont 7 Français du 10 qui jouent au jeu vidéo et 96% des 10-14 ans. Le jeu vidéo est l’un des loisirs les plus populaires au monde, ce qui implique de grandes responsabilités. La sécurité en ligne des plus jeunes est depuis de nombreuses années une priorité pour l’industrie du jeu vidéo, dont les outils développés ont été précurseurs en la matière. L’ensemble des constructeurs et éditeurs est pleinement engagé à créer un environnement de jeu sain et sûr durable pour les plus jeunes. Il est donc naturel pour le SELL et l’industrie du jeu vidéo de s’engager aux côtés d’Internet Sans Crainte et de soutenir le SID.

L‘industrie du jeu vidéo, pionnière en matière de protection des mineurs en ligne

Il y a 20 ans, le SELL et les éditeurs de jeux vidéo ont créé la signalétique PEGI, aujourd’hui utilisée dans 38 pays d’Europe, qui permet de donner une information claire sur l’âge minimum recommandé pour chaque jeu vidéo et sur le contenu du jeu. Le SELL mène chaque année de vastes campagnes d’information et de sensibilisation à destination du grand public pour expliquer PEGI et l’utilisation des outils de contrôle parental disponibles sur toutes les consoles et l’univers PC. Le SELL est également membre fondateur du collectif PédaGoJeux qui accompagne depuis 2008 les parents pour les aider à encadrer la pratique des plus jeunes.

Les engagements du secteur pour la vie en ligne des jeunes

Depuis 2007, les constructeurs et éditeurs de jeux vidéo membres du SELL ont mis en place une série d'outils et de mesures de protection pour empêcher les enfants d'accéder accidentellement à des contenus préjudiciables ou illégaux.  Ces mesures comprennent des dispositifs de contrôle de l'âge, des outils de signalement, des logiciels de filtrage, des outils de modération et de muting.

Aujourd’hui, nous souhaitons ouvrir le dialogue au sein de la sphère éducative pour étendre notre sensibilisation et nos campagnes d’information sur les outils et mesures de protection en constante évolution. A l’image de notre action menée depuis 2010 sur notre événement Paris Games Week, au sein duquel le SELL investit massivement en développant une large zone dédiée aux familles et aux plus jeunes, la Paris Games Week Junior, en partenariat avec PédaGoJeux, pour venir échanger sur la pratique du jeu vidéo autour d’ateliers et d’animations.

Le 8 février 2023, de 18h à 19h, se tiendra une Webconférence sur « Comment nos enfants s’amusent en ligne… et demain ? » à destination de parents et enseignants, piloté par Internet Sans Crainte.

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Nos dernières campagnes de sensibilisation

Un nouveau regard sur les écrans – 2022

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#AVOUSDEJOUER – Utilisez les systèmes de contrôle parental avec vos enfants – 2020-2021

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