L'INDUSTRIE DU JEU VIDÉO

Le jeu vidéo est l'un des loisirs les plus populaires en France. Que ce soit en termes de nombre de joueuses et de joueurs ou de chiffre d'affaires, ce secteur figure parmi les plus robuste et dynamique de notre économie.

2024 représente une année de transition pour le secteur du jeu vidéo. En effet, après un pic historique atteint en 2023, le marché est en recul de 5,8%. Une baisse qui s’explique d’une part par l’année de référence exceptionnellement haute (6,1 mds +9,2% en 2023) et de l’autre un paysage de la consommation française en berne marquée par un contexte économique et politique compliqué. Malgré cette conjoncture défavorable, le chiffre d’affaires atteint en 2024 s’élève à 5,7 milliards d’euros.

Une année de ralentissement qui ne préjuge en rien les succès à venir en 2025 : des sorties de jeux très attendus, une nouvelle console…

Le marché en bref :

3 écosystèmes complémentaires :

  • L’écosystème console – le socle de l’industrie : 2,5 mds d’euros de chiffre d’affaires et détient 45% des parts de marché.
  • L’écosystème mobile – confirme sa bonne santé : atteint son pic historique avec 1,6 md d’euros de chiffre d’affaires et représente 28% de part de marché.
  • L’écosystème PC gaming – renoue avec la croissance : 1,5 md d’euros de chiffre d’affaires, il possède 27% de la valeur totale du marché soit 3 points de plus qu’en 2023.

Sources : Données SELL, à partir des panels GSD/GameTrack/Sensor Tower/IDC à fin 2023.

Un loisir universel

Un loisir qui touche toutes les tranches de la population

Le portrait-robot d’un « joueur type » n’existe pas. L’étude menée par Médiamétrie pour le SELL révèle un fait : les joueurs de jeux vidéo sont représentatifs de la France entière, des juniors aux séniors, des parents aux enfants, en passant par les grands-parents.

Avec plus de 39,1 millions de joueurs, ce sont plus de 7 Français sur 10 qui jouent, au moins occasionnellement, à des jeux vidéo. De plus 54 % des Français déclarent jouer régulièrement (au moins une fois par semaine).

Si le jeu vidéo demeure un loisir numérique privilégié des jeunes – avec 93 % des 10 à 17 ans qui jouent – il est aussi un loisir intergénérationnel : la moyenne d’âge des joueurs est de 38 ans, et 69 % des adultes jouent. En particulier, 49 % des personnes de plus de 60 ans pratiquent le jeu vidéo.

Comme tous les Français, les joueurs s’adonnent à d’autres types de loisirs : ils vont au cinéma, au théâtre, à des concerts, ils pratiquent une activité sportive ; d’ailleurs, ils le font même davantage que la moyenne des Français. À titre d’exemple, 75 % des joueurs réguliers sont allés au cinéma durant les six derniers mois, contre 68 % pour l’ensemble des Français.

En tant que média du quotidien, le jeu vidéo inspire aussi des vocations professionnelles, en particulier auprès des 25-34 ans, puisque 1 jeune adulte sur 3 a déjà envisagé de travailler dans un métier de l'industrie du jeu vidéo.


Source : étude SELL/Médiamétrie « Les Français et le jeu vidéo », réalisée sur Internet du 12 juin au 7 juillet 2023, auprès d’un échantillon de 4005 individus âgés de 10 à 80 ans, représentatif de la population française âgée de 10 à 80 ans.

Une industrie en perpétuelle évolution

Une croissance pérenne

Avec un taux d’équipement en smartphones et en tablettes toujours plus important, la croissance du marché des jeux sur supports mobiles ne semble pas prête à s’arrêter. 

VR et Esport

Réalité virtuelle (VR) et Esport : de nouvelles expériences de jeu, de nouveaux débouchés

Grâce aux premiers périphériques de réalité virtuelle grand public disponibles depuis 2016, le secteur du jeu vidéo vit une véritable révolution. Toujours en quête de plus d’immersion, les joueurs pourront profiter de leurs titres favoris comme jamais auparavant. En ce moment même, les principaux acteurs du marché travaillent à intégrer cette technologie à leurs best-sellers. Et c’est sans compter sur les titres « originaux » qui nous promettent des expériences encore jamais vues, qui devraient faire de ce nouveau mode de représentation un incroyable levier de croissance pour le secteur du jeu vidéo. Bien qu’il soit encore trop tôt pour l’affirmer, l’intérêt du public pour cette nouvelle technologie est le meilleur indicateur de son succès annoncé.

Enfin, la popularité croissante de l’esport auprès des joueurs et l’intérêt qu’il suscite chez les médias généralistes promettent une exposition toujours plus grande pour le jeu vidéo ainsi que de nouveaux débouchés pour les différents acteurs du secteur. 

L'Essentiel du Jeu Vidéo

Comprendre les chiffres et les enjeux du secteur grâce à l’EJV

Parce que le jeu vidéo est un secteur en perpétuelle croissance et en évolution constante, le SELL publie chaque année l’Essentiel du Jeu Vidéo (EJV). 

Depuis Février 2018, les estimations des chiffres marché sont le résultat de la collaboration entre trois organismes fournissant leurs données au SELL, permettant de dresser une analyse précise de l’activité du secteur. :

- GSD (Game Sales Data) : pour le marché physique 

- GSD et GameTrack : pour le marché dématérialisé.

- Sensor Tower et GameTrack : pour les données Mobile.

- IDC : pour le Hardware PC Gaming et les écrans PC Gaming

S’appuyant sur des chiffres et des études indépendantes, chaque édition de l’EJV propose un instantané du marché du jeu vidéo en France. À la fois complet et didactique, ce livre blanc offre les clés de compréhension essentielles pour appréhender les évolutions du marché, les nouveaux usages de consommation et les grandes tendances du secteur. Toutes les éditions de l’EJV peuvent être consultées et téléchargées gratuitement en cliquant sur les liens des versions correspondantes ci-dessous.