Game in Progress
Nous vous présentons « Game in Progress ». Ce documentaire d’une durée de 52 minutes, articulé en 5 épisodes, propose de découvrir les coulisses de la création des jeux vidéo. Il décrypte les différentes étapes de la production et invite à découvrir les métiers et talents qui y participent.
Une industrie à la frontière entre art et technologie
Avec les années, le jeu vidéo s’est ouvert à un très large public et passionne désormais des millions de personnes à travers le monde. Pourtant les métiers du jeu vidéo sont encore parfois méconnus. Le SELL propose donc aujourd’hui d’aller à la rencontre des femmes et des hommes qui conçoivent et développent des jeux vidéo. Au travers de ces entretiens, le SELL souhaite montrer la richesse foisonnante de cette industrie. La création d’une œuvre vidéoludique est une entreprise d’ampleur qui réclame l’expertise d’une multitude de corps de métiers à la croisée des savoir-faire artistiques et technologiques. Directeurs créatifs, game designers, graphistes, scénaristes, programmeurs ou encore directeurs artistiques mettent tous leurs talents au service des joueurs en les invitant à voyager toujours plus dans leur imagination.
5 épisodes, 52 minutes pour découvrir toutes les étapes de la création d’un jeu vidéo
Afin de retranscrire avec la plus grande fidélité toutes les étapes de la création, le SELL a interrogé une grande diversité d’acteurs de l’industrie du jeu vidéo, français et internationaux, parmi lesquels : Arkane Studios, Asobo Studio, CD Projekt RED, Eidos Montréal, Firaxis Games, MachineGames, Ubisoft et Tarsier Studios.
« Game In Progress » se découpe en 5 épisodes, chacun dévoilant les coulisses d’une étape importante dans la fabrication d’un jeu vidéo.
Épisode 1 : La bonne idée
« La bonne idée » donne la parole à de nombreux créateurs qui reviennent, pour le SELL, sur le processus créatif et leurs sources d’inspirations à l’origine du développement d’un jeu vidéo.
Épisode 2 : L'art de la création
« L’art de la création » donne la parole aux artistes et créateurs qui détaillent les aspects créatifs de la fabrication d’un jeu vidéo. Au travers de ces témoignages, le SELL souhaite mieux faire connaître la multitude de métiers artistiques et retranscrire fidèlement la manière dont les talents collaborent et interagissent tout au long du processus de développement. Directeur créatif, directeur artistique, directeur narratif, lead artist, animateur ou directrice de l’externalisation, autant de métiers divers et variés pour créer les univers qui feront voyager les joueurs.
Épisode 3 : Le jeu se raconte
« Le jeu se raconte », le troisième épisode, évoque le processus d’élaboration des aspects scénaristiques dans une œuvre vidéoludique. Avec pédagogie et passion, les talents de l’industrie interrogés par le SELL expliquent en détails comment ils donnent vie à des mondes cohérents et des histoires interactives qui vont passionner les joueurs et leur permettent d’écrire leur propre aventure manette en main.
Épisode 4 : Les règles du jeu
« Les règles du jeu », le quatrième épisode met l’emphase sur les mécanismes et les règles qui font le fonctionnement même d’un jeu vidéo : le gameplay. Interrogés par le SELL, des talents de l’industrie décryptent avec clarté leur travail, la mise en place des mécanismes de jeu et les subtilités inhérentes à la construction d’une œuvre vidéoludique. Véritables architectes numériques, game designers et level designers façonnent les mondes dans lesquels les joueurs vivent de passionnantes aventures virtuelle aux sensations bien réelles !
Épisode 5 : Innovations technologiques
« Innovations technologiques », le cinquième et dernier épisode conclut la série en s’arrêtant sur les aspects technologiques de la fabrication d’un jeu vidéo. Producteurs, directeurs créatifs et narratifs ou encore game designers y décryptent comment les dernières innovations permettent de repousser toujours plus loin les limites de la création : des histoires plus immersives, plus réalistes et plus originales. Leurs témoignages éclairent également sur le foisonnement technologique de l’industrie vidéoludique, qui a été précurseur sur de nombreuses innovations (réalité virtuelle, motion capture, …).
FICHES TECHNIQUES
« Game in Progress – épisode 1 : La bonne idée » - 23 Mars 2018
Réalisation : CRUSH Production
Production : SELL – Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs
Durée : 12’26
« Game in Progress – épisode 2 : L'art de la création » - 6 avril 2018
Réalisation : CRUSH Production
Production : SELL – Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs
Durée : 11’16
« Game in Progress – épisode 3 : Le jeu se raconte » - 20 Avril 2018
Réalisation : CRUSH Production
Production : SELL – Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs
Durée : 9’28
« Game in Progress – épisode 4 : Les règles du jeu » - 04 Mai 2018
Réalisation : CRUSH Production
Production : SELL – Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs
Durée : 9’08
« Game in Progress – épisode 5 : Innovations technologiques » – 18 mai 2018
Réalisation : CRUSH Production
Production : SELL – Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs
Durée : 10’00