Jeux Vidéo : Une campagne d’information et de sensibilisation pour rappeler les règles et bonnes pratiques à l’usage des parents
Le jeu vidéo passionne de plus en plus de joueurs, jeunes et moins jeunes. À l’instar de la télévision et du cinéma, il existe des outils qui permettent aux joueurs et à leurs parents de pratiquer un jeu vidéo « responsable » grâce à la signalétique PEGI. À l’approche des vacances d’été et des journées de liberté propices aux loisirs et activités en tout genre, le SELL adresse aux parents des conseils pour la pratique du jeu vidéo de leurs enfants. Trois règles simples pour que le jeu vidéo soit un plaisir pour toute la famille.
À quoi tu joues ?
En tant que porte-parole de l’industrie des jeux vidéo, le SELL souhaite rappeler l’engagement de ses adhérents sur un certain nombre de valeurs, au premier rang desquelles la responsabilité.
La campagne s’articule autour de 3 règles et bonnes pratiques
-
Vérifier que le jeu est bien adapté à l’âge des enfants grâce à la classification PEGI qui propose des pictogrammes très simples : un coup d’œil suffit aux parents pour savoir l’âge minimum requis par rapport au contenu du jeu (3, 7, 12, 16 ou 18 ans). Inscrites sur tous les jeux vidéo, ces mentions ne correspondent pas à un niveau de difficulté mais bien à des recommandations d’âge.
-
Fixer des limites de temps devant les écrans, pour veiller à ce qu’ils n’empiètent pas sur les autres activités de l’enfant ;
-
Pour mieux comprendre la pratique du jeu vidéo de ses enfants, rien de tel que de partager des moments avec eux.
Un plan média à destination des parents
La campagne s’attache à sensibiliser les parents à la classification PEGI et aux bonnes pratiques du jeu vidéo grâce à des conseils simples.
Le SELL a investi un budget valorisé de 400 000€ sur la période de juin à septembre pour diffuser ce message à travers un publi-rédactionnel dans un panel de titres de la presse magazine française : ELLE, Famille et Education, La Revue des Parents, L’Obs, Marie Claire, Mon Quotidien, Petit Quotidien, Psychologies Magazine, Sport & Style Version Femina, et Télérama.