Les fêtes de fin d’année s’annoncent sous le signe du jeu vidéo en famille. Les nouvelles consoles sont désormais accessibles aux Français et la pratique du jeu vidéo n’a jamais été aussi populaire. En effet, comme le montre l’étude du SELL « Les Français et le Jeu Vidéo, conduite par Médiamétrie, la France compte plus de 36 millions de joueuses et de joueurs et 72% des Français considèrent le jeu vidéo comme un loisir pour toute la famille*. Avec 94% des enfants qui sont joueurs*, les jeux vidéo auront une place de choix au pied du sapin. L’objectif du SELL avec la campagne 100% digitale #AvousDeJouer est de rappeler les outils à disposition des parents pour une pratique encadrée et responsable du jeu vidéo et passer de bons moments en famille.
#AVOUSDEJOUER – le système de contrôle parental en 3 étapes
Dans ce contexte, la campagne 100% digitale du SELL porte à l’attention des parents des conseils très concrets pour une pratique responsable et sereine du jeu vidéo à la maison grâce aux systèmes de contrôle parental disponibles sur l’ensemble des supports de jeu : console, PC, smartphone et tablette.
88% des parents connaissent déjà ce dispositif et 37% les utilisent, un chiffre en constante progression*.
1, 2, 3, Jouez !
1/ allumer le support de jeu vidéo de son choix. En moyenne, les joueuses et joueurs utilisent 2,1 supports de jeu. Les smartphones (53%) et les consoles de jeux de salon ou portables (51%) sont d’ailleurs les plateformes les plus utilisées*.
2/ paramétrer le système de contrôle parental directement depuis la plateforme utilisée (console, PC, smartphone ou tablette). Véritable boite à outils à disposition des parents, il permet de bloquer l’accès à certains jeux vidéo en fonction de la classification PEGI, de limiter et contrôler le temps de jeu, et d’encadrer l’accès à Internet ainsi que les achats en ligne et dans les jeux vidéo.
3/ s’emparer des manettes pour partager une partie avec ses enfants ! Le jeu vidéo offre des moments conviviaux en famille. En effet, 66% des parents déclarent jouer avec leurs enfants et 68% sont attentifs à la pratique de jeu vidéo de leurs enfants.
Pour aller plus loin
La campagne #AvousDeJouer invite les parents à consulter le site de PédaGoJeux.
Le collectif PédaGoJeux, dont le SELL est membre fondateur, accompagne et sensibilise les parents sur les bonnes pratiques liées aux usages des jeux vidéo des enfants. Le site propose de nombreux articles et vidéos répondant avec pédagogie à toutes leurs questions. PédaGoJeux propose désormais des tutoriels pour installer le système de contrôle parental pour chaque plateforme de jeu vidéo.
*Source : étude SELL/Médiamétrie « Les Français et le jeu vidéo », réalisée sur Internet du 1 au 24 septembre 2020, auprès d’un échantillon de 4 072 internautes de 10 ans et plus.
Contacts Presse
PROFILE :
Jennifer Loison – 01 52 26 72 12 – jloison@agence-profile.com
Titouan Coulon – 01 56 26 72 07 – tcoulon@agence-profile.com
Nicolas Brodiez – 01 56 26 72 00 – nbrodiez@agence-profile.com
SELL :
Anne Sophie Montadier – 01 56 90 08 24 / 06 27 55 06 64 – as.montadier@sell.fr
@SELL_JeuxVideo