Le jeu vidéo : un loisir populaire et intergénérationnel
Cette nouvelle édition de L’Essentiel du Jeu Vidéo présente les résultats annuels de l’étude consommateurs « Les Français et le Jeu Vidéo », menée par GfK pour le SELL. Cette étude permet de mieux comprendre les habitudes de consommation des Français et de décrypter leurs attentes et les pratiques des joueurs. Le SELL dans cette nouvelle édition s’est particulièrement intéressé à la perception qu’ont les Français du jeu vidéo, mais aussi à la manière dont les parents accompagnent leurs enfants dans ce loisir et à la prise en compte la classification PEGI dans l’acte d’achat.
« La mise à jour de notre étude consommateurs annuelle traduit une nouvelle fois que le jeu vidéo représente un véritable loisir de masse pour les Français. Le profil du joueur en 2017 et la pratique du jeu vidéo sont à l’image de la diversité et des richesses du secteur. » Julie Chalmette, Présidente du SELL
Portrait-robot des joueurs
Le jeu vidéo est un loisir pour tous aux multiples pratiques et cette nouvelle étude consommateurs annuelle du SELL menée par GfK ne fait que le confirmer. En 2017, la moyenne d’âge du joueur est de 34 ans et 47% des joueurs sont des femmes, traduisant ici une parité quasi-parfaite parmi les adeptes du jeu vidéo. La moitié des Français (53%) sont joueurs, contre seulement 29% en 2005.
24% des joueurs déclarent jouer tous les jours ou presque. Les pratiques sont multiples à l’image de la diversité des supports de jeu offerte aujourd’hui. La console de salon reste la plateforme favorite des joueurs, à hauteur de 61%. La pratique sur smartphone s’est encore développée et atteint 60% contre 50% en 2016. Enfin, 55% des joueurs jouent sur PC.
Les Français et le jeu vidéo
Le jeu vidéo s’est démocratisé au sein de la société et dispose aujourd’hui d’une réelle reconnaissance des Français. 62% des Français considèrent le jeu vidéo comme une activité positive.
L’industrie vidéoludique se caractérise par une inventivité sans égal et constitue aujourd’hui un véritable laboratoire des usages numériques où se créent et s’expérimentent les nouvelles façons de se divertir. Les Français l’ont bien compris puisque 86 % d’entre eux estiment le jeu vidéo comme une industrie innovante. Ils soulignent également la créativité du secteur puisqu’ils sont 80% à considérer que les jeux vidéo sont créés par de vrais artistes.
Des parents attentifs à la pratique du jeu vidéo de leur enfant
77% des Français voient le jeu vidéo comme un loisir pour toute la famille. Nombre d’enfants ont grandi, bercés par des aventures vidéoludiques et sont devenus des parents à leur tour, qui ont à cœur de partager leur passion en famille. Ainsi, 65 % des parents déclarent jouer aux jeux vidéo en famille. 66% d’entre eux précisent qu’il s’agit d’une opportunité pour partager une activité avec leurs enfants et 36% parce qu’ils aiment tout simplement jouer eux-mêmes.
La pratique du jeu vidéo est riche et variée. C’est pourquoi, depuis 2003, l’industrie du jeu vidéo a mis en place le système de classification des jeux vidéo PEGI (Pan European Game Information), homologué par le Ministère de l’Intérieur depuis le 17 décembre 2015. Grâce à des sigles clairs, chaque jeu vidéo vendu dans le commerce est ratifié par PEGI et donne les clés pour un achat responsable, notamment aux parents qui représentent aujourd’hui 68% des acheteurs de jeu vidéo. En 2017, 88% des parents déclarent être attentifs à la pratique du jeu vidéo de leurs enfants et près d’un parent sur deux (46%) précise être attentif au système PEGI.