guide pegi 2018

Si, aujourd’hui, le jeu vidéo est l’un des loisirs préférés des Français, les choses étaient différentes au début des années 2000.
Considéré comme un loisir réservé aux enfants, le réalisme et la richesse des univers proposés soulevaient de nombreuses interrogations quant au public visé. Faute d’informations, la majorité des associations de familles et les pouvoirs publics avaient une vision éloignée de la réalité du public et du contenu des jeux vidéo. 

Pour répondre au besoin d’information des consommateurs, mais aussi des institutions publiques, les principaux acteurs du secteur du jeu vidéo ont créé l’ISFE (Interactive Software Federation Europe) et se sont inspirés des initiatives américaines, japonaises et anglaises pour concevoir un système indépendant de classification des jeux vidéo. Après concertation avec différents représentants de la société civile (associations familiales, consommateurs…) la création du PEGI (Pan European Game Information) était actée.

Aujourd’hui, 38 pays européens utilisent la classification PEGI, preuve que le système répond parfaitement au besoin d’information des consommateurs européens et à la volonté des pouvoirs publics de protéger les utilisateurs des contenus inappropriés.

Téléchargez le guide du PEGI

Depuis sa création il y a maintenant 20 ans, le SELL n'a cessé de prendre ses responsabilités face à des consommateurs de plus en plus nombreux. Ce guide à destination de tous donne les clefs de compréhension du système de classification des jeux vidéo homologué par le Ministère de l'Intérieur depuis décembre 2015

Vous pourrez notamment y découvrir :

- Son historique, de sa création à aujourd'hui

- La présentation du système PEGI et de son fonctionnement

- Les membres, groupes d'experts et commissions impliqués dans son développement

- La description du processus de classification des jeux avec le NICAM et le VSC

- Le détail des classification et descripteurs disponibles

PEGI
News